martes, 4 de diciembre de 2012

Pain d'Épices ou Carbonade Flamande 1ère partie!

Español  English

Ces jours-ci il fait beaucoup plus froid par chez nous, mon potager s'habille de blanc le matin ici la vidéo, on a même eu de la grêle...et ma Citroën AX démarre à grande peine!

L'hiver est arrivé!
Et de quoi a-t-on envie quand il fait froid comme ça? Une couette, un film, un chocolat chaud ou un bon plat mijoté de Maman!!
La semaine dernière elle m'a dit qu'elle avait une très bonne recette de carbonade flamande, une recette infaillible (selon elle).       Mon objectif de la semaine: préparer cette carbonade! 
La carbonade flamande est un plat typique du Nord de la France et plus particulièrement de Belgique.
C'est de la viande de bœuf mijotée pendant des heures dans de la bière ambrée avec de la cassonade, de la moutarde et ....du pain d'épices.
Voici donc l'explication de mon titre. Pour faire ce plat j'ai absolument besoin de pain d'épices, mais ici en Espagne on n'en trouve pas du tout....j'ai donc dû le faire moi-même. 

Le pain d’épices est chinois à l'origine! On mangeait en Chine, au Xe siècle un pain de miel cuit au four et aromatisé avec de nombreuses épices, il est le mets favori des cavaliers de Gengis Khan (fondateur de l'Empire Mongol), il se répand avec la guerre chez les arabes. Il arrive en Europe grâce aux Croisades, ceux qui ont la chance de rentrer chez eux reviennent avec des trésors plein leur besace  dont ce fameux pain d'épices. Il se diffuse très largement en Allemagne et en Alsace et arrive jusqu'à Reims où il s'impose avec une recette à base de seigle. Au Moyen Âge, le succès de ce pain est très largement dû à ses épices qui permettent de masquer le goût de la farine souvent rance! Les temps ont bien changés, il y a une grande différence entre le pain d'épices de l'époque et notre cher et fameux Prosper! (youp la boum!)
 
  

Bon je m'emballe...ce n'est pas un blog d'histoire...! Je vous présente donc la recette parfaite pour un pain au bon goût de miel et d'épices, moelleux à souhait et légèrement collant en surface.
Dans le prochain post je vous raconterais la suite des événements pour la préparation de ma carbonade. J'espère que le résultat sera à la hauteur de mes espérances!

Ingrédients:
300g de miel
40g de vergeoise/cassonade ou 60g de confiture d'orange ou d'abricot. 
200g de farine
50g de farine complète
1 sachet de levure 

2 œufs moyens
100ml de lait entier
1 pincée de sel
1 CS d'huile neutre (olive ou tournesol)
Épices: 2 cc cannelle en poudre, 2 cc de gingembre en poudre, 2 cc de vanille liquide, 1 cc d'anis en poudre et 1 cc de cardamome en poudre ou 2 CS de mélange d'épices à pain d'épices.
Moi je mets toujours un peu plus d'épices, je force un petit peu la dose, mais cela dépend des goûts. 

Préchauffer le four à 180ºC.
Beurrer et fariner un moule rectangulaire à bords hauts (moule à cake) ou tapissez-le de papier cuisson. 

Dans une petite casserole mettre le miel, le sucre(ou la confiture) et l'huile. Chauffer jusqu'à ce que le mélange se liquéfie. 
Dans un saladier mélanger la farine, les épices, le sel et la levure. Creuser un puit et verser les oeufs, le lait et le liquide miel-sucre-huile. Bien mélanger.

Remplir le moule tapissé au 3/4. Cuire 45 à 50 minutes, couvrir de papier aluminum si le dessus commence à brûler. 
Il est important de ne pas cuire le pain d'épices trop longtemps sinon il deviendra dur et sec facilement! Vérifier en fin de cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir propre. 
Sortir le pain d'épices du four, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.
Une fois bien refroidit, l'emballer dans du papier aluminium ou film alimentaire, réserver 24h avant de le consommer. De cette manière il sera encore plus savoureux, moelleux et goûteux!


À déguster avec un bon verre de lait, un chocolat chaud,  ou bien pourquoi ne pas préparer une glace au pain d'épices ou s'en servir pour le topping de cupcakes?

Moi c'est tout décidé, il finira dans ma carbonade (enfin...juste quelques tranches, le reste c'est Mon Chéri qui va le manger!)

La suite très bientôt! 

Une bonne recette du Palais des Délices  

No hay comentarios:

Publicar un comentario