sábado, 15 de diciembre de 2012

Carbonade Flamande 2ème partie!


Ça y est c'est fait!Je l'ai pensé, je l'ai imaginé, je l'ai préparé, je l'ai cuisiné(des heures et des heures) et je l'ai mangé!!


 Maintenant je peux vous certifier que cette carbonade est délicieuse.  
Après avoir fait mon pain d'épices,ingrédient indispensable; un autre "ingrédient" secret fait son apparition: la cocotte! C'est bien connu, c'est dans les vieilles cocottes qu'on fait les bonnes carbonades! Une vieille cocotte, celle de qu'on utilise depuis toujours, celle dans laquelle ta mère, ta grand-mère mijotait ses petits plats. Et bien je voudrais vous parler de ma cocotte avant de passer à la recette, parce que sans elle...rien ne serait jamais pareil...(snif :)) 

J'ai toujours voulu une cocotte Le Creuset, mais attention, pas une cocotte toute neuve et étincelante. Non! Moi j'en voulais une usée, qui aurait au moins 15 ans, une cocotte dans laquelle on aurait mijoté des bonnes petites choses pendant des années pour une ou deux générations et si en plus c'est une cocotte de ma famille, parfait.  
J'étais très jalouse de ma copine Stéphanie qui a en sa possession la cocotte Le Creuset de sa grand mère.  
J'ai cherché sur Ebay, sur le Bon Coin etc....il y en avait beaucoup bien sûre, mais je n'ai jamais acheté...
Dans mes recherches j'ai découvert la "coquelle", le modèle design que lança Le Creuset en 1958, réalisé par Raymond Loewy le pape du design industriel. Ici ses logos les plus connus et une page complète et intéressante sur le personnage



...en fin voilà, je ne vous retiens pas plus...ou seulement un tout petit peu plus...c'est que je ne vous ai pas encore parlé de ma cocotte!  
L'année dernière j'expliquais à ma mère que j'étais à la recherche d'une Coquelle d'occasion sur Internet, une Coquelle de couleur violet pastel si possible (ils la firent en plusieurs couleurs pastels) et elle me répond: 
-"mais si ta grand mère en a une à la cave, ça fait des années qu'elle ne l'utilise plus!" 
-"c'est pas vrai, j'y crois pas, et de quelle couleur?"
-"heuu...gris très clair un peu violet."
"C'est pas possible!"

Quand j'ai demandé à ma mamie si elle voulait encore sa Coquelle elle m'a demandé pourquoi j'étais intéressée par une vielle cocotte abandonnée...?! Et que si ça me faisiat tant plaisir que ça, et bien je n'avais qu'à l'emmener.
Bien sûre que je l'ai emmené avec moi, en Espagne, 6 kilos de fonte dans ma valise! Que du bonheur!


Bon vous avez bien méritez votre recette! La carbonade de ma mère dans la cocotte de ma grand mère:

Ingrédients (pour 2-3 personnes)

1 oignon
3 carottes
500g de boeuf (paleron) coupé en morceaux 
70g delardons 
Huile d'olive 
1 CS de cassonade ou sucre brun à défaut 
1 CS de farine 
40 cl bière brune (moi j'ai utilisé de la Leffe Brune)
150ml de fond de veau ou 150ml d'eau et 1 cc de fond de veau 
1 cc de vinaigre balsamique 
Bouquet garni (laurier, thym, céleri) 
2-3 tranches de pain d'épices  
Moutarde 
Sel et poivre




La veille:

Peler et couper les carottes et l'oignon en rondelles. Faire suer les lardons dans la cocotte jusqu'à ce qu'ils rendent toute leur graisse. Réserver.
Mettre un peu d'huile dans la cocotte et faire revenir la viande. Faire brunir sur tous les côtés (plus ou moins). Réserver. 
Mettre les carottes et l'oignon dans la cocotte et laisser cuire à feu doux pendant 3 minutes.  
Ajouter le sucre et laisser caraméliser. 
Saupoudrer de farine, bien mélanger et mouiller avec la bière et le fond de veau. Porter à ébullition, bien mélanger pour diluer la farine. 
Ajouter le vinaigre, le bouquet garni, la viande, les lardons, le sel et le poivre.
Assurez-vous que la sauce couvre bien toute la viande (sinon ajouter un peu d'eau, bouillon, bière). Cuire à feu doux (que cela frémisse légèrement, à petit bouillon) pendant 3 heures.

Le jour suivant:

Tartiner de moutarde les tranches de pain d'épices et les déposer sur la viande. Faire cuire à nouveau à feu doux pendant 1,5h - 2h (si vous le laissez plus longtemps c'est très bien aussi!).

Servir avec des frites de pomme de terre ou autre légume-racine*(panais, carottes, navet, patate douce etc...) et une bonne bière belge! 

*(peler et couper la pomme de terre ou légume-racine en morceaux épais, les mélanger dans un  saladier à de l'huile et du sel. Déposer sur la plaque du four (sur du papier cuisson) et cuire environ 40mn à 180ºC (remuer de temps en temps pour que cela de colle pas).



Je vous recommande de manger cette carbonade le troisième jour, elle n'en sera que meilleure!!! 
Bon Appétit à tous!

martes, 4 de diciembre de 2012

Pain d'Épices ou Carbonade Flamande 1ère partie!

Español  English

Ces jours-ci il fait beaucoup plus froid par chez nous, mon potager s'habille de blanc le matin ici la vidéo, on a même eu de la grêle...et ma Citroën AX démarre à grande peine!

L'hiver est arrivé!
Et de quoi a-t-on envie quand il fait froid comme ça? Une couette, un film, un chocolat chaud ou un bon plat mijoté de Maman!!
La semaine dernière elle m'a dit qu'elle avait une très bonne recette de carbonade flamande, une recette infaillible (selon elle).       Mon objectif de la semaine: préparer cette carbonade! 
La carbonade flamande est un plat typique du Nord de la France et plus particulièrement de Belgique.
C'est de la viande de bœuf mijotée pendant des heures dans de la bière ambrée avec de la cassonade, de la moutarde et ....du pain d'épices.
Voici donc l'explication de mon titre. Pour faire ce plat j'ai absolument besoin de pain d'épices, mais ici en Espagne on n'en trouve pas du tout....j'ai donc dû le faire moi-même. 

Le pain d’épices est chinois à l'origine! On mangeait en Chine, au Xe siècle un pain de miel cuit au four et aromatisé avec de nombreuses épices, il est le mets favori des cavaliers de Gengis Khan (fondateur de l'Empire Mongol), il se répand avec la guerre chez les arabes. Il arrive en Europe grâce aux Croisades, ceux qui ont la chance de rentrer chez eux reviennent avec des trésors plein leur besace  dont ce fameux pain d'épices. Il se diffuse très largement en Allemagne et en Alsace et arrive jusqu'à Reims où il s'impose avec une recette à base de seigle. Au Moyen Âge, le succès de ce pain est très largement dû à ses épices qui permettent de masquer le goût de la farine souvent rance! Les temps ont bien changés, il y a une grande différence entre le pain d'épices de l'époque et notre cher et fameux Prosper! (youp la boum!)
 
  

Bon je m'emballe...ce n'est pas un blog d'histoire...! Je vous présente donc la recette parfaite pour un pain au bon goût de miel et d'épices, moelleux à souhait et légèrement collant en surface.
Dans le prochain post je vous raconterais la suite des événements pour la préparation de ma carbonade. J'espère que le résultat sera à la hauteur de mes espérances!

Ingrédients:
300g de miel
40g de vergeoise/cassonade ou 60g de confiture d'orange ou d'abricot. 
200g de farine
50g de farine complète
1 sachet de levure 

2 œufs moyens
100ml de lait entier
1 pincée de sel
1 CS d'huile neutre (olive ou tournesol)
Épices: 2 cc cannelle en poudre, 2 cc de gingembre en poudre, 2 cc de vanille liquide, 1 cc d'anis en poudre et 1 cc de cardamome en poudre ou 2 CS de mélange d'épices à pain d'épices.
Moi je mets toujours un peu plus d'épices, je force un petit peu la dose, mais cela dépend des goûts. 

Préchauffer le four à 180ºC.
Beurrer et fariner un moule rectangulaire à bords hauts (moule à cake) ou tapissez-le de papier cuisson. 

Dans une petite casserole mettre le miel, le sucre(ou la confiture) et l'huile. Chauffer jusqu'à ce que le mélange se liquéfie. 
Dans un saladier mélanger la farine, les épices, le sel et la levure. Creuser un puit et verser les oeufs, le lait et le liquide miel-sucre-huile. Bien mélanger.

Remplir le moule tapissé au 3/4. Cuire 45 à 50 minutes, couvrir de papier aluminum si le dessus commence à brûler. 
Il est important de ne pas cuire le pain d'épices trop longtemps sinon il deviendra dur et sec facilement! Vérifier en fin de cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir propre. 
Sortir le pain d'épices du four, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.
Une fois bien refroidit, l'emballer dans du papier aluminium ou film alimentaire, réserver 24h avant de le consommer. De cette manière il sera encore plus savoureux, moelleux et goûteux!


À déguster avec un bon verre de lait, un chocolat chaud,  ou bien pourquoi ne pas préparer une glace au pain d'épices ou s'en servir pour le topping de cupcakes?

Moi c'est tout décidé, il finira dans ma carbonade (enfin...juste quelques tranches, le reste c'est Mon Chéri qui va le manger!)

La suite très bientôt! 

Une bonne recette du Palais des Délices