Aujourd’hui c’est Lemon Curd!
Cette crème au citron très britannique se tartine sur une belle tranche de pain, un muffin ou un crumpet, elle remplit nos tartelettes au citron meringuées, nos macarons; elle égaye notre gâteau au yaourt, on la retrouve encore sur notre cheesecake ou bien montée avec de la crème au beurre sur un cupcake…Le Lemon Curd offre une infinité d’associations avec les desserts surtout quand on sait qu’il peut être fait avec des oranges, des citrons verts, des framboises, des fraises, de la mangue…de quoi en devenir fou ou obsédé !
J’ai déjà hâte de préparer mon prochain curd!
Citron-addict attention ! Un nuage crémeux, acide et sucré à la fois se pose sur votre cuillère !
Ingrédients (pour 2 pots)
. 2 œufs + 4 jaunes (ici de beaux œufs de la ferme)
. 200g de sucre
. 60g de beurre doux coupé en petits dés, à température ambiante
Préparation
. Bien nettoyer les citrons sous l’eau avec une brosse étant donné qu’on utilisera le zeste. Avec une râpe à fins trous récupérer le zeste, seulement la partie jaune de la peau, pas le blanc qui est trop acide. On a besoin de 2 cuillères à soupe de zeste à peu prés. Réserver.
.Presser les citrons pour en extraire le jus, on a besoin de 160ml. Passer-le à travers un chinois pour éviter tout pépin.
. Préparer un bain Marie. Attention dans le cas du lemon curd le fond du récipient qui contient les ingrédients ne doit pas toucher directement l’eau, il doit juste l’effleurer (sinon les œufs cuisent avant que la crème soit prête). J’utilise deux casseroles pour le faire, une grande et une petite.
. Dans la petite casserole battre le jus de citron, les œufs entiers, les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le tout soit homogène. Ajouter le beurre en morceaux mais ne pas mélanger.
. Chauffer l’eau du bain Marie à feu moyen jusqu’à frémissement. Mettre la petite casserole au-dessus de l’eau (ne pas oublier qu’elle doit à peine toucher l’eau). Mélanger doucement avec une cuillère en bois, ne pas arrêter de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 10mn). Votre crème est prête quand elle recouvre la cuillère, c’est encore liquide mais il reste de la crème sur toute votre cuillère quand vous la sortez de la casserole.
. Passer la crème dans un chinois pour éliminer les grumeaux, ajouter le zeste et mélanger. Verser dans les bocaux et couvrir de film plastique (il doit toucher la superficie de la crème pour éviter la formation d’une pellicule) et laissez reposer 2-3 heures.
Se garde au frigo 3-4 jours ou au congélateur 1 mois.
Pour moi c’est comme le Nutella, je ne peux m’empêcher de passer devant le frigo sans en manger une cuillère !
Cette fois-ci je l'ai utilisé pour faire des tartelettes au citron meringuées. Délicieux!