Des cupcakes mignons et amusants pour le premier anniversaire de mon fils.
Je suis très contente du résultat. Ils ne sont pas très difficiles à faire, les pastilles avec les oiseaux sont en fondant, elles nécessitent un peu de temps, mais rien de compliqué ! Ils sont très bons et très jolis.Cette recette est une bonne recette de base pour faire vos cupcakes, succès garanti!
Celle du « gâteau » vient de Cup&Cake Barcelona où j'ai assisté à mon premier atelier de cupcakes. Une très belle boutique gérée par de bons professionnels.
La recette du buttercream est celle de la déesse du cupcake espagnol Alma Obregón de Objetivo Cupcake Perfecto, je crois que je n’ai jamais raté aucune de ses recettes :)
Cupcakes vanille, crème au beurre au chocolat blanc et pastilles tamponnées de petits oiseaux
Ingrédients * :
Pour les gâteaux (environ 12-18)
- 140 g de beurre
- 225 g de sucre
- 230 g de farine
- 1 1/2 CS de levure
- 2 œufs
- 1 CS d'extrait de vanille
Pour la crème au beurre
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre glace
- 100g de chocolat blanc
- 1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
- 1 CS de lait
Pour la garniture (facultatif)
- Confiture de fraises ou de framboises
Pour la décoration
- fondant blanc
- colorant en gel
- sucre glace
Matériel
- un moule à cupcakes/muffins
- un batteur électrique
- quelques caissettes en papier pour cupcakes
- un rouleau à pâtisserie
- un tampon encreur en caoutchouc
- un petit pinceau
- une grille de pâtisserie
- une poche à douille (douille recommandée 1 M-Wilton)
Préparation :
- Pour les cupcakes : préchauffer le four à 180 ° C, placer les caissettes en papier dans le moule.
- Battre le beurre et le sucre (vitesse minimum) jusqu'à l'obtention d'une texture crèmeuse.
- Ajouter un oeuf, battre et ajouter l'autre œuf, battre à nouveau.
- Ajouter l'extrait de vanille. Tamiser la farine avec la levure.
- Verser le tiers de la farine sur la crème beurre/sucre, mélanger avec le batteur. Ajouter la moitié du lait, mélanger. Puis un autre tiers de la farine, l'autre moitié du lait et le reste de la farine (il est important de toujours finir par la farine. Attention de ne pas trop battre la pâte! Juste ce qu'il faut pour mélanger les ingrédients).
- Remplir chaque caissette au 3/4 et mettre au four.
- Faire cuire 20-25mn (jusqu'à ce que la pointe d'un couteau sorte propre).
- Sortir du four et laisser les caissettes dans le moule 5 mn (très important, cela permet d'éviter que les caissettes se décollent des cupcakes).
- Sortir les cupcakes du moule et laisser reposer sur une grille.
- Pour la crème au beurre : faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (attention, ne pas chauffer excessivement sinon le chocolat va brûler et fait des grumeaux). Laisser refroidir.
- Dans un bol tamiser le sucre glace, ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le lait et l'extrait de vanille.
- Couvrir le bol (je le mets dans un sac en plastique!) et commencer à battre à vitesse minimum pendant 1 minute. Puis battre à vitesse moyenne 2 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter le chocolat blanc, qui doit être presque froid, et battre 2-4 minutes de plus. Le plus longtemps on bat, le mieux c’est.
- Pour la décoration : aplatir le fondant finement avec un rouleau à pâtisserie ( mettre du sucre glace sur le plan de travail pour que le fondant ne colle pas) et découper des cercles avec un moule à biscuit. J'en ai fait environ une vingtaine, il vaut mieux en avoir trop au cas où on en rate quelque uns. Laissez-les sécher 12h à 24h.
- Le lendemain, appliquer le colorant avec un pinceau sur le tampon (commandé aux États-Unis chez Rubbermoon Stamps, tampons fait main, très jolis!) et tamponner chaque pastille. Parfois c‘est réussi, d’autres fois un peu moins. La deuxième application rend toujours mieux, lorsqu’il y a moins de colorant sur le tampon. (Attention ! Utiliser un tampon et un pinceau neufs jamais utilisés avant).
- Laisser sécher pendant 2 ou 3 jours.
- Montage des cupcakes : quand les cupcakes sont bien froids, à l’aide d’un vide-pomme ou d’un couteau, découper un trou dans la partie supérieure du cupcake pour le remplir de confiture (optionnel) Et que fait-on avec les petits morceaux de cupcakes qui restent ??...et bien on les mange pardi ! On l’a bien mérité !
- On peut ensuite mettre le » topping » à la crème au beurre. Pour cela on aura remplie une poche à douille de crème. On peut alors former des sortes de roses en faisant un mouvement circulaire au dessus du cupcake : du centre vers le bord ou du bord vers le centre, tout dépend du résultat que l’on souhaite. Mais si l’on pose les pastilles au dessus ensuite, cela n’a pas trop d’importance.
- Mettre les pastilles sur chaque cupcakes et dégustez !!!